Démographie de Vana'diel

Alors que Final Fantasy XI a fêté son sixième anniversaire il y a quelques jours, PlayOnline publie le huitième « census » du MMORPG. Sa démographie est passée au crible, des durées de connexion aux classes préférées en passant par les actions de MJ.

Ponctuellement, Square-Enix et PlayOnline s'intéressent à la démographie de Final Fantasy XI et dévoile une brouette de statistiques sur les populations qui peuplent Vana'diel dans le cadre de ses « census ».

Dans le cadre de sa huitième édition, on en apprend un peu plus sur les heures de connexion ou la durée des sessions de jeu sur FF XI (entre une et trois heures par jours pour 75% pour joueurs, un peu moins que les années précédentes)... Sur les niveaux, les races, les classes (guerrier, mage blanc et mage rouge ont manifestement la préférence des joueurs), sur l'apparence des personnages (les choix sont relativement homogènes) ou encore sur les objets les plus recherchés.

Si l'on peut regretter l'absence d'informations sur le nombre de joueurs et les plateformes depuis lesquelles ils se connectent (consoles ou PC ?),la rubrique « Your voice » s'attarde sur les interventions des maîtres de jeu (MJ).
Plus de 18% des plaintes portent sur des comportements inappropriés, 4,17% sur des cas de harcèlement in-game, mais plus de 30% des plaintes font référence à des « actes perturbant l'équilibre du jeu ». Faut-il comprendre, « liés à des achats ou vente d'objets virtuels contre de l'argent réel » ?
A en croire le census, la Special Task Force de PlayOnline (formée en 2006 précisément pour lutter contre ces pratiques) a banni jusqu'à 7000 comptes violant le CLUF du jeu en un mois et gelé plus de 13 milliards de gils litigieux (la monnaie du jeu). Sur plus de 66800 mails de plaintes, une grosse moitié porte sur des cas de triches, plus d'un quart restant est lié à la commercialisation d'objets virtuels...

Le détail de ce huitième « census » est disponible à cette adresse, pour l'instant intégralement en anglais.

Source : http://www.playonline.com/ff11eu/guide/development/census/08/index.html

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.