Communiqué de l'Unité spéciale.

Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises entre le 26 septembre 2008 et le 22 octobre 2008 contre les joueurs en violation du Contrat d'Utilisateur et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l'Unité spéciale.

Cliquez ici pour plus de détails sur les mesures prises par l'Unité spéciale contre les joueurs en violation du Contrat d'Utilisateur de FINAL FANTASY XI.

Activités et intentions de l'Unité spéciale

3762_3.jpg


3762_4.jpg


Le rapport de ce mois-ci s'ouvre sur le thème de la pêche illégale.
Le nombre de rapports reçus en septembre s'est accru par rapport au mois d'août. Un total d'environ 1500 rapports ont été décomptés, soit 400 de plus qu'en août. En raison de cette nette augmentation dans le nombre de rapports, nous avons mené une enquête qui a établi une multiplication des personnes en violation du Contrat d'Utilisateur. Ces dernières ont notamment pu éviter les fermetures en nombre auxquelles l'Unité spéciale a procédé grâce à un comportement-type particulier. Par conséquent, l'Unité spéciale a redéfini ses critères en matière de fermetures de comptes et, à compter de ce mois, renforcé ses actions relatives au traitement des joueurs impliqués dans la pêche illégale. Grâce à ces ajustements, les contrevenants qui jusqu'à récemment ont échappé à une sanction légitime d'exclusion peuvent être désormais approchés facilement. Nous sommes également convaincus que ces changements produiront des résultats manifestes dans nos prochaines statistiques.
Nous adaptons et améliorons continuellement nos méthodes d'approche des joueurs en violation du Contrat d'Utilisateur, au fur et à mesure qu'ils trouvent de nouveaux moyens pour ne pas être sanctionnés.

Passons maintenant au problème du piratage de comptes.
Environ 300 comptes de plus ont été fermés en septembre par rapport à août. Cette progression s'explique par la prolifération de comptes impliqués dans le piratage d'autres comptes. Auparavant, tous les objets dérobés via le piratage de compte étaient tous envoyés vers un seul et même compte tiers, puis convertis en gils dans les hôtels des ventes. Cependant, les objets extorqués par piratage sont actuellement redistribués vers différents comptes, de façon à ce qu'un maximum d'objets soit mis en vente simultanément aux hôtels des ventes et changé en gils en peu de temps. Nous pensons que cette méthode a été adoptée en vue de réduire le volume de gils et d'objets saisis par l'Unité spéciale. Le nombre de comptes impliqués dans des actes de piratage est en progression, tout comme d'ailleurs celui des comptes fermés, ce qui fait état de la force d'adaptation de l'Unité spéciale.

Enfin, en ce qui concerne les campeurs, la tendance est à la baisse franche de leur nombre. Un problème particulier apparaît néanmoins : le nombre de comptes soutirés par piratage en vue d'être utilisés par des campeurs est en hausse. En plus d'appréhender et de sanctionner ces campeurs, nous assurons aussi l'assainissement des comptes illicitement détournés pour perpétrer leurs activités. Le nombre de comptes actuellement utilisés par des campeurs reste réduit et poursuit sa régression. En raison des résultats positifs obtenus par notre politique de fermeture des comptes impliqués, nous continuons d'appliquer les mêmes méthodes employées jusqu'à présent à l'encontre des campeurs.

Préoccupations au sein de la communauté

Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.

- J'ai reçu des messages publicitaires pour des sites de RMT de la part d'un personnage que je ne connais pas.
Nous avons reçu un large volume de rapports au sujet de joueurs en violation du Contrat d'Utilisateur impliqués dans des activités de RMT et qui transforment les e-mails pour inscrire un ami en e-mail promouvant un site de RMT. Si vous recevez un message de ce type, vous pouvez utiliser la liste noire du PlayOnline Viewer afin de bloquer tout futur message provenant de l'expéditeur. Pour ce faire, ouvrez l'e-mail en question et cliquez sur « Liste noire ». Si vous continuez de recevoir un nombre conséquent de messages de ce type de la part d'autres joueurs, veuillez contacter un GM ou envoyer un rapport à l'Unité spéciale.

- Maintenant que la version d'essai gratuite de 14 jours est disponible, obtenir un compte n'a jamais été aussi simple. Je crains que cela encourage les utilisateurs qui font du RMT.
En prévision des joueurs en violation du Contrat d'Utilisateur impliqués dans le RMT et qui détourneraient la version d'essai gratuite de 14 jours, l'Unité spéciale s'était préparée à renforcer ses actions à l'encontre des contrevenants avant même que le téléchargement soit disponible. Nous nous attendons à ce que ces comptes soient principalement utilisés pour pêcher illégalement. En conséquence, nous allons renforcer dès ce mois-ci nos actions, notamment en termes de fermetures de comptes et mesures similaires.

Avertissement sur le piratage de compte

Comme il a été précisé dans notre dernier compte-rendu, certains rapports traitaient de liens hypertextes malintentionnés qui étaient insérés dans les pages Internet personnelles d'utilisateurs et menaient à des sites piégés avec des programmes faits pour récupérer les codes d'identification et mots de passe PlayOnline. Nous avons aussi des cas confirmés de pages Internet qui n'avaient pas été mises à jour pendant longtemps, et qui soudainement incorporaient ces programmes pièges. Si vous possédez une page Internet mais qu'elle est devenue trop difficile à gérer, nous vous suggérons soit de trouver quelqu'un qui pourra s'en occuper, soit de l'effacer afin d'éviter la prolifération de tels liens corrompus.
Bien entendu, il est également nécessaire que les visiteurs de votre page soient vigilants.

En raison de ces risques, si vous visitez des sites Internet à partir de l'ordinateur utilisé pour vous connecter à PlayOnline, nous vous demandons de toujours utiliser les versions les plus récentes de vos logiciels et navigateur Internet via notamment l'exécution des mises à jour de Windows, ainsi que de disposer d'un logiciel de sécurité pour Internet. Ne pas avoir les dernières mises à jour de vos logiciels, tout comme visiter des sites Internet douteux, ne fera que multiplier les risques pour votre compte.

Le recours à des mesures préventives, telles que faire des analyses anti-virus régulières, peut considérablement diminuer le risque que votre compte soit piraté, même si votre ordinateur est déjà infecté par un virus qui dérobe les codes d'identification et mots de passe PlayOnline.
Afin de protéger au mieux votre code d'identification PlayOnline, votre mot de passe PlayOnline ainsi que vos données de jeu, gardez à l'esprit d'appliquer régulièrement ces mesures préventives.

Contacter l'Unité spéciale

L'Unité spéciale compte sur l'aide de tous les joueurs pour continuer à faire de Final Fantasy XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.

Contacter l'Unité spéciale

*Pour toute question concernant le piratage de compte, veuillez contacter le Centre d'Information Square Enix par téléphone ou par e-mail via le formulaire situé dans la section Service et Support.

Source : http://www.playonline.com/pcd/topics/ff11fr/detail/3762/detail.html

Réactions (68)

Afficher sur le forum