Fin des rumeurs sur les serveurs

Il n'y a finalement pas eu de création de nouveaux serveurs pour l'arrivée des joueurs nord-américains sur Final Fantasy XI. Il est donc temps de faire un point sur les serveurs disponibles, sur la manière dont le jeu place vos personnages et sur la façon de rejoindre vos amis sur un monde précis.

Depuis le bêta-test américain, on croyait que Square-Enix sortirait de nouveaux serveurs pour accueillir les futurs nouveaux joueurs occidentaux. On a appris il y a quelques semaines qu'il n'y aurait pas de serveurs réservés à une communauté, mais que tous les serveurs seraient internationaux, ce qui ne choqua personne. Par contre, la semaine dernière, un courrier électronique d'un soit-disant responsable de la communauté nord-américaine de Final Fantasy XI fut envoyé à plusieurs fan-sites, comme FFO Warcry. Il annonçait qu'il n'y aurait pas de nouveaux serveurs à l'ouverture de la version américaine du jeu.

Tollé du côté des forums, une partie des joueurs s'est sentie lésée, privée du plaisir de construire un monde de zéro, obligée de vivre sur un serveur où l'économie et la conquête des frontières étaient déjà installées. Le doute étant permis sur la véracité de ce courrier, nous n'en avons pas parlé. Néanmoins, avec la sortie effective du jeu en Amérique du nord, il s'est avéré qu'aucun nouveau serveur n'est apparu.

Final Fantasy XI offre donc pour l'instant 29 serveurs, tous déjà remplis de joueurs vétérans de la version japonaise du jeu. Par défaut, vous ne pouvez pas choisir le serveur sur lequel vous voulez jouer. A la fin de la création de votre personnage, il est envoyé de façon aléatoire vers un des 29 serveurs. Si vous cherchez à rejoindre une communauté française, sachez que les discussions vont bon train, mais qu'il en existe déjà une sur le serveur Gilgamesh, prête à vous accueillir.

Quel que soit votre choix, il vous sera toujours possible de créer des personnages sur un serveur précis si vous utilisez un World Pass. Vous pourez également changer de serveur en parlant à un PNJ (Personnage Non Joueur). Cependant le transfert de serveur n'est alors pas immédiat, mais différé à une date que vous ne choisissez pas. Voici un petit rappel sur le fonctionnement des World Pass, en fait une traduction de la FAQ officielle

Q. Puis-je jouer à Final Fantasy XI sur le même Monde que mon ami ?

R. Normalement, il n'est pas possible de choisir le Monde voulu lors de la création d'un personnage. Cependant, si vous possédez un World Pass, vous pourrez spécifier le Monde visé lorsque vous créerez votre nouveau personnage.

Q. Qu'est ce qu'un World Pass ?

R. Il existe plusieurs Mondes dans Final Fantasy XI, et il est donc possible que vous ne vous retrouviez pas dans le même que celui d'un ami. Dans ce cas là, vous pouvez utiliser un World Pass afin de créer un nouveau personnage dans le même Monde et jouer tous les deux ensemble.

Q. Comment puis-je obtenir un World Pass ?

R. On peut trouver un World Pass à différents endroits dans Vana'Diel. Si vous désirez aller sur un serveur précis, un joueur déjà présent sur ce monde doit obtenir un World Pass. A vous de découvrir les endroits où obtenir ces World Pass, soit en les trouvant tout seul lors de vos voyages, soit en demandant de l'aide aux autres joueurs. Un World Pass s'achète en gils (la monnaie du jeu), et le prix varie suivant la popularité du monde que vous visez.

Q. J'ai acheté un World Pass, mais je n'arrive pas à créer un nouveau personnage (ou bien le World Pass ne semble pas fonctionner normalement).

R. Plusieurs conditions doivent être remplies quand vous créez un nouveau personnage avec un World Pass. Les voici, gardez les bien en tête au moment d'utiliser un World Pass :

  • On peut créer jusqu'à cinq personnages avec un World Pass.
  • Un World Pass expire après une semaine. Il ne pourra pas être utilisé une fois cette semaine passée.
  • Il n'est pas possible de posséder plusieurs World Pass en même temps. Vous devez attendre au moins une semaine entre deux achats.
  • Le mot de passe d'un World Pass ne peut pas être réutilisé après la suppression d'un pesonnage créé grâce à lui.
  • Faites attention à bien écrire le mot de passe et le nom du Monde désiré lorsque vous utilisez le World Pass. (Les noms de Monde commencent toujours par une majuscule et le reste du nom est en lettres minuscules).

Attendez-vous donc à être émerveillés devant les personnages haut-niveaux qui passeront devant vous. Soyez humbles et respectueux. C'était la parole sage du jour.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.