Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Retour à l'accueil !

White Mage

WHM

Le mage blanc est un atout capital dans une équipe, voire même indispensable. Il peut soigner et protéger les membres de son groupe. En tant que mage blanc, vous avez les moyens de sortir quelqu'un de n'importe quel pétrin. D'après le "White Mage Handbook Vol 3.", vous devez assistance à vos alliés. Il est important que vous vous teniez prêt à tout instant pour sauver des vies. Vous êtes le garant ultime de la survie de vos compagnons. Menez votre équipe à la victoire !*

* Ceci était un message de la commission pour le recrutement des mages blancs





Compétences active
Niveaux 1 : Bénédiction (Restaure une grande quantité de points de vie (HP) à tous les membres présents dans la zone d'influence, ainsi que tout les changements d'état.)
Niveaux 15 : Divine Seal (Augmente l'effet de la magie blanche.)
Niveaux 75 : Dévotion (MERIT) (Sacrifiez vos HP pour rendre des MP à votre groupe.)
Niveaux 75 : Martyr (MERIT) (Sacrifiez vos HP pour rendre des HP à votre groupe.)

Compétences passive
Niveaux 10 : Magic Defence Bonus (Augmente la défence magique)
Niveaux 20 : Clear Mind (Augmente le nombre de MP lors du /heal)
Niveaux 25 : Auto Regen (Gratifie le mage d'une régénération permanente de HP)
Niveaux 30 : Magic Defence Bonus II (Augmente la défence magique)
Niveaux 35 : Clear Mind II (Augmente le nombre de MP lors du /heal)
Niveaux 50 : Clear Mind III (Augmente le nombre de MP lors du /heal)
Niveaux 50 : Divine Veil (Etand certains sort en sort de zone)
Niveaux 50 : Magic Defence Bonus III (Augmente la défence magique)
Niveaux 65 : Clear Mind IV (Augmente le nombre de MP lors du /heal)
Niveaux 70 : Magic Defence Bonus IV (Augmente la défence magique)



Guide du petit mage blanc
Bonjour,

Le but de ce fil n'est pas d'apprendre aux white mages qui aiment leur job à travailler mais plutôt à permettre à ceux qui voudraient "tester" white mage de le faire dans le meilleures conditions possibles.

Après avoir passé 4 ans en tant que cleric sur Everquest, J'ai monté mon perso Red mage niveau 30+, et j'ai pu remarquer que le défaut principal de final fantasy est son inconstance au niveau des classes.

En effet, dans un autre jeu à classe fixe, quand on choisis d'être un des piliers du groupe (aka cleric, healer, prêtre), on prends un engagement et on doit se tenir à des méthodes et pratiques strictes pour jouer dans de bonnes conditions. Ce sont les classes les moins fun, mais les plus gratifiantes à terme. Dans final fantasy, on peut devenir white mage du jour au lendemain, et tout le monde n'a pas nécessairement la "fibre" cleric.

L'idée de ce message m'est venue à Yuthunga jungle, quand, après 5 heures de chain pull avec ma petite red mage pour seule healer, le groupe ait invité (et kické, ce que je désapprouve dans le fond) 3 whites mages différents incapable de healer correctement, ou nous obligeant à des downtimes énormes...

1) Concentrez vous.
Vous avez plein de choses à faire, contrairement à ce que l'on crois, le métier de healer ne consiste pas à matraquer vos heals comme un fou et encore moins a en envoyer un "de temps en temps". Vous devez être concentré pendant le combat, entre les combats (risques d'adds), essayez d'être le plus possible en vue extérieure, vous êtes loin de l'affrontement, vous pouvez embrasser d'un regarde l'ensemble du champ de bataille et prévenir le groupe des adds, trains ou problèmes éventuels.
Le chain assist est votre principal travail, assistez tout le temps le mob et sa target du moment, vous DEVEZ savoir qui il tape à chaque moment, au bout d'un moment, vous aurez assez d'expérience pour connaître la hate liste de votre groupe dés l'engagement d'un mob.

2) Ne matraquez pas.
Vous n'êtes pas là pour que tout le monde soit à 100% de vie en permanence, votre rôle premier pendant le combat est de tenir les gens en vie, pas de les tenir full life.
N'oubliez pas malgré tout contre certains montres (pugils) que les attaques spéciales sont dévastatrices, donc votre main tank (désigné à l'avenir comme MT) doit avoir suffisamment de points de vie en permanence pour y survivre.

3) Dosez, assistez.
Ce n'est pas parce qu'un joueur est à 70% hp qu'il est en danger, il a pu prendre l'agroo un moment et le perdre, ce n'est pas pour autant que vous devez lui envoyer 5 heals pour le mettre à 100%, en effet, pendant ce temps quelqu'un d'autre se fait taper et vous viderez votre mana pool à healer le joueur suivant qui aura eut la mauvaise idée de prendre l'agroo au MT (faisant ainsi monter votre position dans la hate liste par la même occasion).
Assistez en permanence le mob, procédez au heal par petites touches sauf en cas d'agroo prolongé.
N'oubliez pas que regen existe, a part un caster, les autres joueurs ont des points de vie, regen soigne 100 points de vie pour 15 mana, cure soigne 30 points de vie pour 8 mana, regen est votre ami, il doit être lancé sur le MT à l'inc du puller ce qui vous permet lors de l'arrivée du puller de pouvoir soigner celui ci au cas ou votre main tank ait un absence et ne provoke pas assez vite.

4) Ne comptez pas sur les back healer.
Certains sont très bons, néanmoins ils combattent, donc ils n'ont pas forcément les yeux rivé sur les barres de vie et ils targetteront moins facilement que vous pour soigner un mage en détresse qui a eut la fâcheuse idée de prendre l'agroo. Partez du principe que vos back healer sont trop occupés ou mettront trop de temps pour sauver les gens. Cela vous permettra d'être tout le temps en alerte et surtout, si vos (votre) back healer sont (est) bons, de travailler dans les meilleures conditions.

5) "Good to go".
C'est votre responsabilité de juger si votre mana est suffisante. Le puller n'a pas à partir tant que le MT et vous n'êtes pas prêts. N'hésitez pas à "jouer les stars" et à retenir le puller si votre mana n'est pas suffisante, les buffs non refaits, etc.
On vous reprochera toujours de n'avoir pas su tenir le groupe en vie, pas le puller d'avoir ramené un mob. Vous êtes le message "ready" que le groupe doit attendre.

6) Soyez humble.
Il y a d'autres healers, il y en a des meilleurs que vous, donc soyez humble, vous êtes le pivot central du groupe avec le puller et le MT, mais il y a d'autres pivot lfg autour de vous, ce n'est pas un honneur que vous conférez à votre groupe de jouer avec vous, sinon, essayez de jouer seul et vous aurez droit à une belle leçon d'humilité.

7) Choisissez.
Quand tout va mal, que le groupe est en perdition, vous devez "choisir" qui va survivre et qui vous allez essayer de tenir en vie.
Partez du principe que le tank doit survivre, si possible essayez de tenir en vie un perso capable de sleep le mob plutôt que de voir tout le groupe à terre, il peut être preferable de ne perdre qu'un ou deux membre et de tuer le monstre.

Voila, j'espère que ce petit message aidera les white mage en herbe qui veulent "tester". Soigneur est un metier, je parle bien de metier, soigner est un état d'esprit , on s'amuse "apparemment" moins, mais on en retire un grand plaisir quand cela se passe bien avec un groupe.

Bon jeu

Rédigé par Utas
article mis en ligne le 01 avril 2007 à 00:48,
dernière mise à jour : 01 avril 2007 à 00:48.
Source :
^ Haut de page ^

Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
Alhandra : Intégration xHTML/CSS | Graphisme : Minibulle

© 2002-2007 SQUARE ENIX CO., LTD. Tous droits réservés.
Conception du logo par Yoshitaka Amano. FINAL FANTASY, TETRA MASTER et VANA'DIEL sont des marques déposées de Square Enix Co., Ltd.
SQUARE ENIX, PLAYONLINE et le logo PlayOnline sont des marques de fabrique de Square Enix Co., Ltd.