Lancement du système de synergie ! (07.12.2009)

5115.jpg

Une nouvelle mise à jour comprenant la nouvelle forme de synthèse qu’est la "synergie" et les pierres spéciales appelées "évolithes" que nous vous avions déjà annoncées a été effectuée.

La synergie

La synergie est une nouvelle forme de synthèse permettant à un joueur seul ou un groupe de 2 à 6 personnages de joindre leurs forces pour concevoir des objets en utilisant un appareil appelé "chaudron de synergie".

Les chaudrons de synergie
Des chaudrons de synergie d’usage public ("Synergy Furnace") sont installés dans certaines villes. Les joueurs peuvent les utiliser après avoir accompli une quête proposée par le PNJ "Hildolf" aux Forges de Bastok.

De même, une fois que leur compétence en synergie aura atteint 5, les joueurs pourront accepter une quête du PNJ "Selliste" aux Mines de Bastok. En l’achevant il leur sera possible d’appeler un chaudron de synergie dans certaines zones à l’aide d’un objet spécifique.

Lancement du système de synergie ! (07.12.2009)

Les compétences de synergie et de synthèse
La compétence de synergie est nécessaire à la conduite de cette science qui présente des risques. En améliorant cette compétence, il devient possible de parfaire des techniques de synergie indispensables à la régulation des niveaux de combustibles élémentaires. La compétence de synergie augmentant lorsque ces techniques sont utilisées, il est possible de s’adonner à cette discipline avec plus de sûreté au fur et à mesure que l’on gagne de l’expérience en synergie.
* La limite maximum de la compétence de synergie est actuellement de 50.
* Il n’y a pas d’épreuve de rang pour la compétence de synergie.

Bien que de nombreuses recettes de synergie nécessitent un certain niveau dans des compétences de synthèse existantes, le personnage fournissant les ingrédients n’a pas besoin d’avoir ces niveaux de compétence pour pouvoir réaliser la synergie si un ou plusieurs autres joueurs les possédant se joignent à lui.

Comment réaliser la synergie avec les chaudrons d’usage public

[1] Obtenir l’objet clé "cuve synergique"
L’objet clé "cuve synergique", qui sert à transporter les combustibles élémentaires nécessaires à la synergie, est obtenu par le biais d’une quête que propose le PNJ "Hildolf" aux Forges de Bastok. Cet objet clé est une possession définitive.

[2] Demander une recette et préparer les ingrédients nécessaires
Les PNJ ingénieurs en synergie ("Synergy Engineer") peuvent indiquer aux joueurs des recettes correspondant au niveau de leur compétence de synergie.

image

[3] Réunir d’autres joueurs et former une équipe
En synergie, il est souvent nécessaire de faire appel à l’aide d’autres joueurs. Certaines recettes nécessitent en effet diverses compétences de synthèse. Il faut donc réunir des joueurs possédant les compétences requises pour synergiser l’objet désiré puis former une équipe avec eux.

[4] Vérifier que la "cuve synergique" contient suffisamment de combustibles
On vérifie que les niveaux des différents combustibles élémentaires sont suffisants en examinant le chaudron de synergie avant d’y introduire les ingrédients ou en s’adressant à un ingénieur en synergie.

[5] Acquérir le droit d’utilisation d’un chaudron de synergie
Le droit d’utiliser un chaudron de synergie d’usage public peut être obtenu en l’examinant. Dès lors, et ce jusqu’ à ce que les ingrédients soient introduits ou que la synergie soit achevée, les autres joueurs ne peuvent pas utiliser ce chaudron de synergie.
* Le droit d’utilisation d’un chaudron de synergie appelé est détenu par le personnage l’ayant appelé.

[6] Introduire les ingrédients dans le chaudron de synergie
Seul le personnage ayant acquis le droit d’utiliser un chaudron de synergie peut y introduire les ingrédients. De même, seul ce joueur pourra obtenir l’objet synergisé. Il est possible de tenter une recette dépassant le niveau de compétence du personnage, mais les risques sont d’autant plus grands.

image

[7] Gérer les réactions synergiques
Une fois que la synergie commence, divers paramètres que sont l’équilibre élémentaire, la pression interne, le taux d’impuretés et la résistance de l’appareil fluctuent à l’intérieur du chaudron. Les membres d’équipe utilisent leurs techniques de synergie pour régler ces paramètres et ainsi faire réussir la synergie.

  • Energie élémentaire
    Il s’agit de l’énergie de feu, de glace, de vent, de terre, de foudre, d’eau, de lumière et de ténèbres dégagée par les combustibles.
    Grâce à cette énergie, les chaudrons de synergie permettent de réaliser à partir des ingrédients fournis des objets finis conformes aux désirs des personnes aux commandes.
  • Taux d’impuretés
    Il s’agit de la concentration d’impuretés créées par la combustion. Plus il s’en dépose dans le chaudron, plus les risques d’explosion augmentent.
  • Pression
    Plus la pression interne d’un chaudron de synergie est forte, plus les dégâts qu’une explosion peut causer sont importants.
  • Résistance
    Il s’agit de la résistance de la barrière située à l’intérieur d’un chaudron de synergie.
    Un chaudron ne sera pas endommagé si sa résistance atteint zéro, mais il sera impossible d’y maintenir l’énergie élémentaire.
    Dans ce cas, l’énergie de tous les éléments est automatiquement libérée et la synergie échoue.


Diverses techniques de synergie

  • Examiner l'intérieur du chaudron
    Permet de vérifier les niveaux d’énergie élémentaire, l’équilibre élémentaire recherché, la pression et le taux d’impureté à l’intérieur d’un chaudron.
  • Introduire des combustibles
    Sert à introduire des combustibles et élever les niveaux d’énergie élémentaire.
  • Coup dans le chaudron
    Permet d’empêcher une explosion dans de rares cas.
  • Réglage de la manivelle de pression
    Réduit la pression interne du chaudron en échange d’un coût en combustible de ténèbres.
  • Manipulation du levier de sûreté
    Diminue le taux d’impuretés en échange d’un coût en combustible de ténèbres.
  • Entretien du chaudron
    Rétablit la résistance du chaudron en échange d’un coût en combustible de lumière.
  • Nettoyage des résidus de combustion
    Accroît la quantité de cendres pouvant être recueillies suite à une combustion ou une explosion.


image

Ces techniques peuvent être développées grâce au soutien des ingénieurs en synergie. De même, il existe des techniques de synergie uniquement utilisables lors du port d’équipements particuliers.

* Une partie des techniques de synergie seront introduites lors de mises à jour ultérieures.

image

Les problèmes se présentant lors de la synergie
Lors de la synergie, divers problèmes peuvent intervenir, comme des explosions provoquées par l’accumulation d’impuretés dans le chaudron ou encore des fuites d’énergie due à un niveau trop élevé dans un combustible élémentaire particulier. Notons que les explosions peuvent blesser les personnes réalisant la synergie et endommager gravement le chaudron, mettant un terme au processus synergique. Il est donc nécessaire de bien faire attention.
Il est toutefois possible d’éviter ces problèmes en augmentant sa compétence de synergie, en exploitant les techniques de synergie et en tirant profit de ses connaissances en énergie élémentaire.

image

Achever la synergie
La synergie ne se réalise pas juste en regardant le chaudron. Il faut réguler l’équilibre élémentaire et "terminer la synergie" quand celui-ci commence à briller. Plus on s’approche de l’équilibre élémentaire idéal, plus la qualité de l’objet synergisé est grande. Pour cela, il faut essayer d’atteindre cet équilibre dans les limites de la résistance du chaudron.

  • Qu’arrive-t-il en cas de réussite de la synergie ?
    Le joueur ayant fourni les ingrédients reçoit l’objet synergisé. De même, tous les personnages ayant participé à la synergie peuvent obtenir des "cendres", un produit de la synergie. Ces cendres peuvent être accumulées comme des points et échangées contre des objets utiles à la synergie auprès des ingénieurs en synergie, qui en ont besoin pour leurs recherches.
  • En cas d’échec de la synergie...
    On ne peut pas récupérer les combustibles utilisés et ni obtenir de cendres si la synergie échoue. Cependant, les ingrédients introduits dans le chaudron ne sont pas perdus.
  • Que permet de faire la synergie ?
    La synergie permet de faire des motifs et de fixer des évolithes sur des pièces d’équipement, d’effacer ces mêmes motifs et de fabriquer des équipements spécifiques aux évolithes. Grâce à cette nouvelle science, il est également possible de réaliser des objets inédits que la synthèse ne permettait pas de faire.


Les évolithes

Les évolithes sont des pierres aux pouvoirs mystérieux que l’on trouve un peu partout dans le monde de Vana’diel, à la manière des cristaux. Elles ont toutes des propriétés uniques et permettent d’améliorer les caractéristiques de certains équipements.

image

Equipements pouvant être améliorés grâce aux évolithes
Pour en améliorer les caractéristiques grâce à des évolithes, il faut qu’un équipement soit marqué de motifs permettant de fixer ces pierres. Ces équipements se divisent en deux catégories :

  • Les équipements spécifiquement faits pour recevoir des évolithes
    Il s’agit de pièces d’équipement réalisées grâce à la synergie et possédant de grandes affinités avec les évolithes. Elles peuvent d’ailleurs recevoir des évolithes de plus haute qualité que les équipements ordinaires. Leur fabrication nécessite de rassembler des matériaux particuliers et de faire appel à cette nouvelle discipline qu’est la synergie.
  • Les équipements ordinaires
    Certaines pièces d’équipement ordinaires peuvent être marquées de motifs. Il est possible de savoir si un équipement rentre dans cette catégorie en l’échangeant à un des ingénieurs en synergie qui se trouvent près des chaudrons de synergie d’usage public installés dans certaines villes de Vana’diel.


image

Comment fixer des évolithes sur des pièces d’équipement ?

[1] Se procurer des évolithes
- En consultant l’un des "Hunt Registry" (registres de contrats de chasse) qui se trouvent dans certaines villes, il est possible d’accepter un contrat qui permettra d’obtenir des évolithes en échange de l’élimination de certains NM (monstres célèbres).

[2] Graver des "motifs" sur les équipements
- Pour graver un motif sur un équipement, il faut combiner via la synergie l’équipement à graver et un objet spécial servant à graver des motifs. Les motifs ont chacun une forme, un élément et une dimension particulière. Certaines pièces d’équipement peuvent supporter jusqu’à trois motifs.
- Une fois qu’un objet a été gravé de la sorte, il devient impossible de l’échanger ou de le vendre, à la manière des objets améliorés.

[3] Vérifier la compatibilité des motifs de la pièce d’équipement et de l’évolithe
- Il faut vérifier que la forme et l’élément correspondent, et que le motif de l’objet est assez grand pour recevoir l’évolithe choisie.

[4] Fixer l’évolithe sur l’objet
- On synergise l’évolithe sur la pièce d’équipement gravée d’un motif correspondant.
- Quand plusieurs motifs sont présents sur une pièce, il est alors possible d’y fixer autant d’évolithes.

image

Retirer des motifs et changer d’évolithes
On peut remplacer une évolithe qui se trouve sur un équipement par une autre d’un type différent en synergisant. De plus, avec un objet spécifique, il est possible de faire disparaître l’évolithe et le motif d’un objet en utilisant, là aussi, la synergie, et ainsi de lui rendre son état d’origine. Attention toutefois, dans les deux cas l’évolithe qui était fixée au départ sera perdue.

Notation des caractéristiques des objets améliorés
Suite à l'introduction des évolithes, certaines caractéristiques des objets améliorés sont désormais abrégées de la façon suivante :
« Fr. c. crit. mag. » : « Fréquence de coups critiques magiques »
« B. att. mag. » : « "Bonus attaque magique" »
« B. déf. mag. » : « "Bonus défense magique" »
« CA » : « Compétence armes »
« CA c. à c. » : « Compétences armes corps à corps »
« CA hast » : « Compétences armes d'armes d'hast »
« CA arc » : « Compétences armes de tir à l'arc » (arcs longs)
« CA tir » : « Compétences armes de tir » (artillerie et arbalètes)

Problèmes corrigés

Le problème qui pouvait empêcher la progression de la quête "Des renforts inattendus" a été corrigé.

Un son continu se produisait après une scène de la quête "Le chemin de la victoire". Cette anomalie a été rectifiée.

Les points de mérite acquis ne s’affichaient parfois pas correctement en ouvrant le sous-menu "Etat" du menu principal. Ce problème a été corrigé.

Le problème qui empêchait d’engager le combat normalement avec les NM (monstres célèbres) suivants a été corrigé.
Likho / Blighting Brand / Trembler Tabitha / Bedrock Barry / Olgoi-Khorkhoi.

Pour la mission "L'homme à abattre I", les noms des monstres dont le PNJ Andrause demandait une psychographie pouvaient changer sans raison. Cette anomalie a été rectifiée.

Lorsque la psychographie sur laquelle était gravée l’essence du monstre "Lode Golem" était changée en psychoréflecteur, le nom d’un autre monstre y apparaissait. Ce problème a été corrigé.

Le combat de la mission "L’armée des clones" a été modifié de façon à ce qu’il n’y ait aucun gain de rancœur des Fomors lorsqu’un monstre est vaincu.

"Shantotto" pouvait apparaitre dans le combat de la Chambre du sacrifice. Cette anomalie a été rectifiée.

Il était impossible d’accéder à la salle de récompense lorsque l’objectif d’un moblyrinthe du Service de pisciculture Labyrinthix avait été atteint. Ce problème a été corrigé.

Les monstres de type Ameretat n’utilisaient pas l’attaque spéciale "racine vampirique". Cette anomalie a été corrigée.

Source : http://www.playonline.com/pcd/verup/ff11fr/detail/5110/detail.html

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XI ?

239 aiment, 57 pas.
Note moyenne : (312 évaluations | 25 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XI
(66 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

243 joliens y jouent, 1094 y ont joué.