Preview de FFXI sur Gamespy
L'article définit ainsi la recette de FFXI : un JdRMM dans la lignée d'EverQuest, et de ses clones, agrémenté d'une sauce de Final Fantasy suffisamment savoureuse pour en faire un jeu à part.
Le premier point évoqué est évidemment la création du personnage : le choix de la race, éventuellement du sexe, de la profession et de la nation d'appartenance. La souplesse du jeu en terme de capacité d'un personnage est mise en avant. On peut en effet facilement changer de profession, et le choix s'agrandit après le niveau 30, ou encore en ajouter une secondaire au niveau 18. Au niveau des combats, les combinaisons de sorts ou de techniques des personnages d'un groupe joueront un rôle important pour survivre dans un donjon.
A un niveau plus large, les efforts combinés de la communauté auront une incidence sur le jeu : c'est le système de nation et de conquête. Comme nous n'avons pas encore évoqué sur le site cette particularité de FFXI, nous allons la détailler un peu ici sur la base de l'article de Gamespy.
Trois nations sont possibles pour son personnage : San d'Oria, Bastok ou Windurst. La nation d'appartenance est choisie dès la création du personnage, mais on peut en changer en cours de route. Quelles sont les conséquences de faire partie d'une nation ?
D'abord, chaque personnage peut effectuer des missions qui forment en quelque sorte la trame du jeu. Square-Enix les appelle des story quests. Elles vous feront découvrir Vana'diel et vous aideront à construire votre histoire. Ces quêtes seront différentes suivant la nation choisie.
Ensuite, le joueur pourra s'investir pour avantager sa nation. Comment ? Plusieurs territoires situés à la frontière entre les trois nations font office de récompense pour les meilleures nations. A la fin de chaque semaine, les territoires seront distribués en fonction du nombre d'ennemis tués et du nombre de morts des personnages. Une fois qu'une région tombe dans les pattes de votre nation, vous pourrez y chasser des monstres qui laissent tomber des cristaux, utiles pour l'artisanat ou bien monter votre rang dans la nation. Car chaque personnage a un rang qui monte également avec la réussite de story quests. Dans les régions frontières se trouvent également des marchands vendant des matières rares, spécifiques à ces régions. Et ces marchands ne lâcheront leurs denrées pour vous que si vous êtes de la nation qui commande la région.
Ce système de conquête apparaît donc crucial. Au point que pendant la beta certains joueurs s'amusaient à créer des personnages dans les nations rivales et à les faire mourir de manière à baisser le score de ces nations. On peut espérer que le coût financier par personnage supplémentaire freinera ce type de comportement.
Le reste de l'article parle également de l'artisanat et de la possibilité de faire jouer ensemble des possesseurs de console et de PC (une première).
Une bonne lecture donc pour nous aguicher encore plus. Impatience, impatience, cruelle compagne.
241 joliens y jouent, 1096 y ont joué.
-
19 mai 2022
-
2 avril 2016
-
21 mars 2015
-
20 mars 2015
-
17 mars 2015
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte