Le cas Absolute Virtue
Combien des MMOs peuvent se targuer d'avoir un boss totalement impossible à tuer par les joueurs ?
Final Fantasy XI Online fait partie de ceux-ci, et il propose non pas un mais deux méga boss totallement immortels. Récemment, l'affaire Pandemonium Warden qui avait poussé une guilde à affronter un seul monstre pendant plus de 18 heures non stop (sans gagner) avait la une des des sites webs de jeux video. Un tel élan de publicité à amené Square Enix à changer rapidement le comportement et la puissance de certains monstres célèbres.
Les deux principaux monstres qui furent affectés par ces changements sont Absolute Virtue et Pandemonium Warden. Si Pandmonium Warden est assez récent, Absolute Virtue est une vieille connaisance des joueurs de Final Fantasy XI. Depuis plus de 3 ans, les joueurs tentent en vain de le battre, sans résultat. Chaque tentative résussie des joueurs exploitait des bugs du jeu, ou des situations non prévues par Square Enix, et chaque fois que ce monstre à été tué, l'équipe de développement du jeu à mis en place des contre-mesures pour êmpecher les joueurs de le tuer à nouveau.
Square Enix, face au désaroi des joueurs à même diffusé une vidéo ou l'équipe de testeurs de Final Fansay XI gagnait un combat contre Absolute Virtue. La vidéo était supposée suggérer comment combattre ce monstre, sans pour autant donner la solution. Certes, les joueurs ont résussi à se débarasser du regen monstrueux du mob grace à cette video, cependant, il restait impossible de descendre le montre en-dessous de 90% de vie à cause de ses compétences monstrueuses, et chaque tentative des joueurs se soldait encore et toujours par une défaite cuisante.
L'équipe de développement quant à elle, continuait de répéter que le monstre pouvait tout à fait être tué par les joueurs, mais que ceux-ci s'y prenaient mal. La colère d'une communauté déjà très dépitée a continuer à grandir lorsqu'au mois de Juillet, Sage Sundi le responsable de la communication à annoncé de façon non-officielle lors d'un diner avec les responsables des sites communautaires partenaires de Square Enix qu'il était possible de tuer Absolute Virtue en 18 heures, voire en 10 heures si les joueurs avaient de la chance.
S'agissait-il d'une simple plaisanterie pour taquiner les joueurs qui essayaient de lui tirer les vers du nez ? Nul ne le saura, car quelques jours plus tard une guilde à véritablement ( et vainement) affronté un autre monstre pendant plus de 18 heures. Ce fut un tollé général, d'abord sur les sites spécialisés, puis sur yahoo et différents journaux Americains sur lesquels la rumeur s'est propagé. Les jeux vidéos et les MMORPGs devenus à nouveau la cible de la rancoeur de beaucoup
En raison de la réaction atterrée du public et des mauvais echos dans la presse, Square Enix à réagi en annonçant que lors de la prochaine mise à jour, "la difficulté des monstres Pandemonium Warden, Absolute Virtue [sera] revue et [que] le combat prendra désormais fin plus rapidement" La communauté de joueurs, quoi que doutant que cette annonce soit une bonne chose a, dans l'expectative, commencer à regrouper les items qui permettaient de faire apparaitre le fameux Absolute Virtue. Après quelques tentatives infructueuses, les joueurs ont finalement décider de recourir à la méthode dite du "zerg" qui consiste à envoyer une véritable armée de Chevalier Noirs ( Dark Knights ou Drk) sur le monstre pour l'éradiquer en moins de 30 secondes... et ça à payé. Voici une petite vidéo pour avoir une idée de ce que réprésente un Zerg :
Oui, c'est assez impressionnant, voire effarant, qu'un monstre qu'il était impossible de descendre en-dessous de 90% meurent ainsi en moins de 30 secondes. La communauté de joueurs étaient scindée en deux, entre ceux qui étaient contents de pouvoir enfin tuer Absolute Virtue et ceux profondément choqués par cette méthode de combat ne requierant aucune capacité ou stratégie, et ne faisant appel qu'à une seule des vingts classes du jeu. Plusieures Guildes puisaèrent dans leur ressources pour mettre en place rapidement des armées de 18 Dark Knights afin d'éliminer le plus de fois possibles Absolute Virtue.
On peut s'interroger sur l'intérêt d'un tel combat relativement peu ludique. On peut également se poser des questions sur l'intérêt pour les joueurs de fire de tels combats, et sur la satisfaction qui en résulte. Une fois mort, Absolute Virtue permets d'obtenir certains items parmis les plus puissants du jeu, mais y-a t'il un intérêt à obtenir ces objets de cette façon ?
En outre, la méthode du Zerg fait appel au Kraken Club. Le Kraken Club ( ou KClub) est encore une fois un objet très contesté dans Final Fantasy XI. A la base, il s'agit d'une masse avec des dégats ridicules, mais pouvant attaquer jusqu'à hit fois par tour d'attaque. C'est donc pour les développeurs un objet "jouet", quoi que difficile à obtenir. Le fait est que le lorsque le KClub est utilisé par les Dark Knights utilisant leur compétence ultime, il devient l'arme la plus dévastatrice du jeu. Cette arme, qui ne sert que pour 3 ou 4 combats dans le jeu est devenu l'un des objets les plus chers du jeu.
Etait-ce le but voulu par Square Enix ? Est-il normal qu'une arme avec 11 dégats de base soit plus puissante qu'une arme avec 103 dégats de base. Une classe possédant seulement 200 de skill ( sur les 276 disponibles au total) devrait-elle être capable d'utiliser une telle arme efficacement sur les monstres les plus difficiles du jeu ?
Le zerg en soi est-il un moyen acceptable de se débarasser des adversaires les plus puissants du jeu ( d'autres monstres y passent comme le célèbre Bahamut ou encore Dynamis Lord). Le zerg est-il une réponse acceptable des joueurs face à des défis qu'ils ne peuvent pas relever ?
Est-il normal de voire débarquer des armées de joueurs, vêtus de l'uniforme noir des Dark Knights et tous armés de Kraken Clubs se regrouper pour décimer comme un seul homme tout ce qui bouge et drop des items sympas ?
Si Square Enix n'a pas encore répondu à toutes ces questions, ils ont apporté un changement fait dans l'urgence à leur Bébé indestructible qu'est absolute Virtue, qui est redevenu invincible. Les dégats du Kraken Club et du Dark Knight sont à présent radicalement nerfés, divisés par plus de 10. Square Enix s'est également prémuni contre la seconde méthode de zerg ( le ManaBurn) fait par les Mages Noirs (Black Mages).
Avant:
Après:
Cependant, si certaines choses on changé pour absolute virtue, qu'en est-il des autres monstres ? On peut quand même s'interroger lorsque des changements aussi radicaux, interviennent coup sur coup, sans aucune communication. Nul doute que la communauté est frustrée et que quelque chose ne tourne pas rond au pays de Final Fantasy XI. Mais quoi ? Si le Zerg est acceptable sur Bahamut, l'emblématique figure du roi des monstres de toute la série des Final Fantasy, pourquoi ne le serait-il pas sur Aboslute Virtue ?
Il est temps pour Square Enix de prendre une grande décision pour ce qui est du gameplay de Final Fantasy XI, et pour ce qui est de la liberté accordée aux joueurs, mais comme toujours ils trainent à prendre une position sur ces sujet et enchainent les changements aléatoires au cas par cas sans apporter vraiment de réponse claire.
241 joliens y jouent, 1096 y ont joué.
-
19 mai 2022
-
2 avril 2016
-
21 mars 2015
-
20 mars 2015
-
17 mars 2015
Réactions (27)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte