Fan Festival 2008 : Compte rendu
Le Fan Festival Final Fantasy XI 2008 s'est déroulé le samedi 6 décembre 2008 à l'hôtel Renaissance, à Los Angeles. En tant que Site Premier, Jeux Online FFXI a été convié à participer à l'évènement, dont voici le compte rendu.
Comme vous le savez déjà, les festivités ont commencé pour les Sites Premiers dès le vendredi avec une interview avec les devs, dont vous pouvez lire le compte rendu ici. Toutefois, vu le nombre important de participants inscrits, Square Enix (SE) avait également ouvert pour la soirée le bureau d'accueil aux participants déjà arrivés, accompagné d'une réception avec open bar. Chaque participant recevait un badge avec inscrit son pseudonyme, son serveur et sa linkshell, mais aussi un "gobbie bag" contenant le programme du festival, une page de l'adventure log de Scott Ramsoomair et 5 Taru Cards identiques, afin de reproduire la quête du même nom au fil de la journée. Les participants étaient en effet invités à échanger leurs cartes afin de compléter la collection.
Une fois équipés, les participants pouvaient se rendre au restaurant de l'hôtel pour profiter du reste de la soirée et commencer à faire connaissance les uns avec les autres. Rapidement, on remarque que beaucoup se regroupent par serveur, quand ce n'est pas par Linkshell. Première constatation, si FFXI ne propose pas de boisson alcoolisées en jeu, les joueurs se rattrapent rapidement au cours de l'open bar du fan festival. Une fois la soirée terminée, les participants quittent l'hôtel pour la plupart, tous impatients de voir débuter réellement le festival.
Samedi 6 décembre 2008, 9h00, l'accueil des participants n'étant pas arrivés la veille va bon train, le hall du second étage est déjà bien remplit, divers groupes s'étant formés un peu partout, certaines personnes déjà costumées avec plus ou moins d'inspiration.
La cérémonie d'ouverture est prévue pour 10h, dans la salle de bal où se déroulera la plupart des conférences. Pour l'occasion, la salle a été décorée aux couleurs de Vana'diel, les blasons des nations suspendues aux murs et les haut-parleurs déversent le thème de Yuhtunga Jungle.
La salle se remplit rapidement, puis les écrans montre divers membre de SE à travers le monde saluant les participants avant qu'une vidéo nous dévoile les trois prochaines extensions. Hiromichi Tanaka, le producteur de Final Fantasy XI, monte sur scène afin d'accueillir les participants et annoncer le programme de la journée.
Il est surtout mentionné la possibilité aux participants de soumettre la question de leur choix à l'accueil, afin que les devs répondent à certaines durant la conférence de l'après-midi. Il parle également un peu plus des extensions présentées, bien que ne nous apprenant rien de plus que ce qui a déjà été dit durant le fan festival japonnais : il s'agira de trois scénarios et quêtes directement téléchargeable. Il quitte ensuite la scène pour laisser la place à Yoji Fujito, qui viens nous présenter plus en détail le Moblin Maze Mongers.
Afin d'illustrer ses paroles, les écrans projettent une session de jeu en temps réel. Nous voyons les goblins de jeuno permettantde créer un Maze et pendant que Yoji Fujito explique le principe, un membre du staff se livre à la démonstration simultanément. Le principe de création est simple, une Tabuale permet d'obtenir une grille (avec certaines cases grisées), sur laquelle on dispose des runes aux formes géométriques prenant un certain nombre de cases (de 2 à 5 de ce que nous avons vu) et dont les formes vont de la ligne à la croix +. Ceci permet de limiter le nombre de Runes et donc de règles qui sont disposable sur une Tabulae. Chaque Rune possède une description résumant son effet, comme "les ennemis seront de type plantoïde" "Les ennemis sont des red mage", et ainsi de suite.
Une fois les runes disposées, le joueur peut se rendre avec son groupe à l'étable chocobo où se trouve le puis d'accès au Maze. Malheureusement, il semble qu'il n'y ai qu'un seul accès dans tout Jeuno, ce qui laisse présager un encombrement important si le M.M.M. devient populaire, qui ne sera pas sans rappeler les problèmes d'accès aux Nyzul Assault. Le fait que l'accès au Maze soit naturellement long en raison de la nécessité de générer l'ensemble du donjon ne risque pas d'arranger les choses.
Comme pour illustrer ces problèmes implicites aux explications données par Yoji Fujito, le personnage incarné par le staff, répondant au nom de FanFestival, qui était en train justement d'entrer dans le Maze voit son accès refusé, provoquant un certain nombre de rires dans l'assemblée.
Bien qu'embarrassé par le contretemps, le staff avait prévu une roue de secours par le biais de screenshots montrant l'entrée du Maze où se trouvent les npc goblins permettant les derniers réglages. Alors qu'on commence à nous expliquer ceux-ci, le live reprends, le staff ayant finalement réussit à entrer dans le Maze.
Parmi les réglages disponibles, il sera possible de choisir la musique accompagnant le groupe dans son exploration. Un certain nombre de thème sont disponibles, dont ceux des nations, mais l'intitulé "Free Set" laisse supposer qu'il sera possible d'en acquérir d'autres, restera à déterminer de quelle manière.
Il sera également possible de faire des achats de dernière minute à un autre npc avant d'entrer réellement dans le Maze. Le personnage du staff s'y rend d'ailleurs, se retrouvant face à un unique monstre qu'il attaque seul sous les encouragements du public avant de se faire tuer.
Yoji Fujito en profite pour expliquer qu'il est préférable de s'y rendre en groupe plutôt que seul. Il laisse également entendre que le niveau des monstres présents dans le Maze dépendrait du niveau du joueur créant le Maze, mais sans rentrer dans les détails.
Il conclut sa présentation en parlant des récompenses proposées, qui incluront de l'équipement, mais aussi la monnaie spécifique aux Maze, les Moblin Marble. La démonstration s'achève, les participants quittent la salle pour profiter des divers stands mis en place sur deux étages de l'hôtel. Au troisième étage se trouvent principalement la boutique et la salle des sponsors, mais surtout l'exposition des participants aux concours de dessin et d'artisannat.
Les participants ont pu envoyer leur création et chaque personne à reçu au préalable deux coupons permettant de voter pour son oeuvre favorite dans les deux catégories.
Mais la plupart restent au second étage où se déroulent les animations les plus intéressantes : The Swarm et la possibilité de s'essayer au Moblin Maze Mongers. Afin de permettre à tout le monde de participer à ces deux animation, chaque badge comporte une case qui est poinçonnée à l'entrée de chaque salle, permettant un accès unique. Ayant pour ma part un badge Media, je n'ai pas de restriction et suis libre d'aller et venir à ma guise pour observer les sessions de jeu, prendre des photos et poser quelques questions.
The Swarm est une sorte de compétition organisée où un groupe de six aventuriers se retrouve téléporté dans une salle où une horde sans fin de monstres tombe du plafond. Les joueurs doivent en éliminer le plus possible, chaque type de monstre valant un certain nombre de points. Les membres du groupe peuvent donc décider de se focaliser sur les cibles les plus puissantes ou au contraire se disperser sur les plus faible, afin d'acquérir un maximum de points sur une durée limitée.
Afin que tous les participants soient sur un pied d'égalité, chaque groupe est composé exactement de la même manière, avec le même équipement. C'est d'ailleurs l'occasion pour les joueurs d'essayer les Reliques Nyzul des jobs disponibles. Une longue file d'attente se forme rapidement pour pouvoir participer devant la salle.
L'essai du M.M.M. connaît un succès égal, bien qu'une seule personne de chaque groupe peu effectivement tester le système de Runes. La participation des autres se résumant à entrer dans le Maze pour aider à tuer l'unique monstre présent dans la salle avant que le groupe n'en ressorte automatiquement.
La séance laisse sur sa faim, tous auraient aimé en voir plus, mais beaucoup estiment que le système à un bon potentiel, malgré les problèmes d'accès qui se profilent à l'horizon. Il est à espérer que d'autres accès seront disposés dans les étables restantes de Jeuno afin de désengorger Lower Jeuno. Y louer un chocobo dans les mois à venir risque de s'avérer un peu difficile.
Profitant de mon badge Media, je tente d'interroger un membre du staff afin d'en apprendre plus sur le Maze, principalement sur la manière de fixer le niveau des monstres à l'intérieur. Malheureusement, on m'explique que ces informations ne peuvent encore être dévoilées en détail, je n'en saurais pas plus à ce sujet. Le ressentit général auprès de joueurs est assez mitigé, principalement faute de pouvoir tester plus en profondeur et se résumerait en "wait & see", bien que le concept intéresse.
SE aurait probablement gagné à mettre à disposition un peu plus de contenu dans les Maze pour cette démonstration, tuer l'unique monstre présent s'avérant souvent un peu trop rapide pour permettre aux joueurs de vraiment se forger un début d'opinion.
Au alentours de 13h, on nous annonce que Scott Ramsoomair se trouve dans la salle de bal pour discuter de ses projets, répondre aux questions et procéder à une séance de dédicace. A mon arrivée sur place, pourtant, la salle est pratiquement vide, une vingtaine de personne seulement est présente.
Il n'aura à répondre qu'à deux ou trois questions avant de s'attaquer aux dédicaces. La majorité des participants qui ne sont pas occupés à s'essayer au M.M.M. ou The Swarm sont partis manger.L'avantage de ce manque de succès est le peu d'attente pour obtenir une dédicace de sa page d'adventure log, bien que les quatre hôtesses déguisées en mithra ou vêtue d'une Opaline dress offrent une certaine distraction en attendant son tour
Après le repas offert au restaurant de l'hôtel je retourne voir comment les choses se déroulent au troisième étage. La boutique qui a connue une certaine affluence à l'ouverture est désormais quasiment vide, les prix y étant probablement pour beaucoup passé les porte-clés et jeux de cartes. Beaucoup se contente d'admirer les bagues et la statuette du Shadow Lord exposée.
Le stand des sponsors connaît également assez peu de succès, la plupart des personnes présentes semblant plus intéressé par la possibilité d'essayer un jeu sur place. Scott Ramsoomair a été installé dans une salle pour poursuivre ses dédicaces, qui se remplit rapidement, beaucoup de participants ayant déjà finit de tester les deux animations du second étage. La salle d'exposition des concours artistique reste relativement peuplée, afin d'admirer les créations soumises aux votes.
Retour au second étage où là aussi, l'affluence commence à baisser, surtout au M.M.M. les membre du staff chargés de l'entrée commence à interpeller les gens afin de savoir s'il reste des personnes n'ayant pas encore testé le M.M.M., cherchant à compléter les groupes. Du coup, je me retrouve à essayer le Maze en compagnie trois participants et de deux des hôtesses Mithras qui passaient par là.
Je constate au passage que la salle se remplit plus difficilement qu'en fin de matinée, confirmant la sensation que le test est bien trop rapide non seulement pour permettre de se forger une idée réelle du Maze (processus de création mise à part, ça revient à participer à un bcnm sans grande difficulté), mais aussi pour assurer une présence constante au fil de la journée.
The Swarm, en revanche, connaît toujours un franc succès. Le temps accordé est bien plus conséquent et l'affluence quasi illimité de monstre permet aux joueurs de se défouler sans retenue. La salle ne désemplie pas, chaque groupe ayant achevé sa session est aussitôt remplacé par les six joueurs suivants.
La conférence des devs est prévue à 15h30. La salle de bal se remplit rapidement. Sur la scène est installée une table où viennent s'installer Hiromichi Tanaka (producteur de Final Fantasy XI), Akihiko Matsui (directeur des combats de Final Fantasy XI), Mizuki Ito (planificateur de Final Fantasy XI), Sage Sundi (producteur global du contenu en ligne), Kouichi Ogawa (directeur de WoTG et ToAU), Yoji Fujito (planificateur de Final Fantasy XI) et Mitsutoshi Gondai (planificateur de Final Fantasy XI).
Pour commencer, les devs annoncent que le problème des buffs se dissipant lors d'un lvl up durant une synchronisation sera enfin résolut, ce qui provoque des applaudissements enthousiastes, de même que l'annonce d'ajustements des stats sur les pièces d'équipement soumises à un lvl cap. Viens ensuite une présentation des Field of Valor, qui sont présenté comme un moyen rapide de gagner de l'xp et des gils durant le seek time.
Il s'agit globalement de petites quêtes visant à éliminer certaines familles de monstres. Compléter ces quêtes permettra d'obtenir de l'xp, des gils, mais aussi des tabs, qui permettront d'acheter des buffs temporaires, à l'image du signet d'Aht Urgan. Le gain n'est pas négligeable, l'exemple montré donnant comme récompense 1100 xp, 1100 gils et 110 tabs.
Les devs ont ensuite parlé des Treasure Caskets. Désormais, un monstre a 1 chance sur 10 de droper un TC. Les plus communs, les bleus, donnent des objets, comme des silent oil.
Plus rare, les rouge sont verrouillés selon un code à deux chiffres allant de 10 à 99. Le joueur dispose de six tentatives pour trouver le bon code, chaque echec donnant un indice permettant d'affiner la recherche, en donnant par exemple le premier chiffre, ou indiquant que la combinaison se entre deux chiffres donnés. Plus on échoue, plus on obtient d'indice pour ouvrir le coffre.
Il a également été annoncé que les thiefs recevront des indices plus précis encore, la classe étant après tout spécialisé dans l'ouverture des coffres. L'ouverture de ses coffres verrouillés permettra d'obtenir des pièces d'équipement uniques à ces coffres. Toutes les zones ne seront pas concernées par ces drop de Treasure Casket, pour commencer, mais suivant les retours des joueurs, les devs envisagent de l'étendre progressivement sur tout Vana'diel.
Ensuite, les devs ont abordé les nouvelles missions Wing of the Goddess, expliquant que nous aurions droit à de nouveaux rebondissements dans la poursuite de l'histoire, les screens dévoilés semblant se dérouler à Jeuno.
Des récompenses seront offertes au cours de ces missions, principalement des bannières pour décorer sa Mog House. Les devs n'ont pas voulut trop en dévoiler, mais ont conseillé aux joueurs de s'intéresser aux campaign. La mystérieuse femme rousse dont l'image circule depuis un moment à été également abordée, les devs affirmant qu'elle jouerait un rôle important dans la suite du scénario et qu'on la verra peut-être bien plus vite qu'on ne le pense.
La conférence s'est poursuivit avec la présentation des nouveaux costumes de mariages. Outre une présentation live de chaque modèle, on nous a expliquer qu'elles coûteraient 50 000 gils et qu'il serait possible de les crafter, comme pour les opalines.
L'un des sujets les plus attendu par la communauté à ensuite été abordé : les abilities group 2 des scholar et dancer, ainsi que les nouvelles reliques.
Scholar :
-Altruism et Focalization : respectivement pour Light et Dark Arts, ces JA augmentent la précision du prochain sort de l'école concernée.
-Tranquility et Equanimity : respectivement pour Light et Dark Arts, le prochain sort de magie noire ou blanche générera moins d'enmity.
-Enlightenment : Optimize à la fois les compétences de magie noire et blanche et permet l'accès aux deux addenda pour le sort suivant.
-Stormsurge : Les sorts de type storm donnent un bonus aux stats liés à l'élément du sort.
Dancer :
-Saber Dance : augmente la fréquence de Double Attack, mais rends les Waltz inutilisables, la fréquence des DA diminue progressivement.
-Fab Dance : Réduit les dégâts physiques reçus et augmente l'enmity, mais rend les samba inutilisables. Le taux de réduction diminue progressivement à chaque coup reçu.
-No Foot Rise : Donne immédiatement des Finish supplémentaire.
-Closed Position : Donne un bonus de précision et d'évasion lorsque l'ont est face à face avec un ennemi.
Sundi à ensuite parlé des activités de la Special Task Force Unit, dans un rapport assez humoristique. On y apprends qu'environ 33,4 milliards de Gils ont été retirés de la circulation et qu'environ 82 000 comptes ont été bannis.
Conscient que ces chiffres pouvaient être assez peu clair, Sundi nous a proposé une manière un peu plus visuelle de voir le nombre de compte bannis, ce qui s'est traduit par une petite animation façon Star WAR où défila longuement une longue liste de nom et de serveurs.
Il a ensuite évoqué les trois nouvelles mesures pour traquer les gils sellers et boters.
-RMT-PWNER (V1,337) : Il s'agit de surveiller les flux de gils de manière a discerner les mouvements suspects pouvant mener à un Gil-seller, voire à tout un réseau et permettre de ban le tout.
-A littele fishing of our own : A ce que j'ai compris, il s'agit cette fois de s'intéresser à la pêche, ceci afin de limiter l'exploitation de la période d'essai par les gil-seller en utilisant des comptes trial se livrant uniquement à la pêche à la carpe pour obtenir des lu-shang qu'ils revendent ensuite. Durant les deux premières semaines de la création d'un personnage, et pour tout personnage d'un job inférieur au lvl 20, le taux de fatigue de la pêche va être augmenté.
-Do not pass Go, do not collect 200 gils : Cette fois, il s'agit de viser les boters directement. Les comportements suspects laissant présager l'emploi d'un bot pourra valoir une téléportation à Mordion Gaol afin de voir plus en détail ce qu'il en est.
Ces explications achevées, les devs ont abordé ce que nous pouvons attendre des prochains updates. Pour commencer, le 7ème anniversaire de FFXI. Les devs souhaitent réellement marquer le coup en proposant des cadeaux afin de remercier les joueurs. Parmis ces cadeaux, il y a des objets pour Mog-House comme des statuettes du Shadow Lord et des ARK Angels dont voici un aperçut.
Le retour du Mog Bonanza a également été évoqué. Les devs souhaitaient en faire un évent régulier, mais s'étant aperçut que ce serait un peu compliqué à mettre en oeuvre, ils ont décidés de revoir plutôt la formule afin de proposer plus de récompense et d'objet en plus du jackpot de 100 000 000 de gils.
Concernant les campaigns, les devs souhaitent encourager les joueurs à ne pas se cantonner aux villes et à reprendre une stratégie plus aggressive. Ainsi, ils vont élargir les zones concernées et rajouter des récompenses. Ils ont également en vue de se concentrer sur les ajustements du système de campaign, mais aussi d'ajouter du contenu spécial dans les zones sous l'influence d'une nation, comme de nouveaux équipements.
Les Salvage ne sont pas en reste, les devs ayant décidé d'augmenter le drop rate suite aux nombreuses plaintes de joueurs n'ayant pas vu l'ombre d'un drop, ce qui leur a valut une salve d'applaudissement enthousiastes. La difficulté des monstres restera la même, en revanche.
La conférence s'est achevée sur les réponses aux questions posés par les joueurs. Nous y avons appris entre autre que les rdm et whm seraient probablement les prochains job à recevoir une update et qu'ils travaillent sur les équipements unique qui serviront de récompense pour avoir terminer le scénario de Wing of the Goddess, ceux-ci bénéficieront apparemment de nouveaux graphismes. Ils ont également annoncé que deux invocations seront également disponibles.
La conférence s'est achevée sur un mot des devs, qui ont remerciés les joueurs de leur présence tout en leur promettant de travailler toujours plus pour améliorer encore leur jeu.
Après une pause d'une demi-heure, le concours de costume à eu lieu, avec comme jury Hiromichi Tanaka, Sage Sundi et Yasu Kurosawa. Une quinzaine de participants ont défilés sur scène à tour de rôle, certains costumes étant vraiment superbement réalisés.
Les gagnants furent désignés par le public en mesurant leurs applaudissements. Les gagnants ont été le black mage avec son dark staff, le Soulflayer qui aura fait sensation tout au long du festival et une taru summoner avec son carby en peluche. Les trois devs ont pour leur part donné leur voix au bébé déguisé en moogle.
Après une nouvelle pause, la remise des récompenses des concours à eu lieu. Dans la catégorie artisanat, la famille de chocobo a remporté le titre, suivit du bento de mandy et du Mithra's present. Le prix des devs à été remit au white rarab en peluche. Coté dessin, le gagnant fut Epic, suivit de La Theine et de Light vs Dark. Les devs ont plébiscités pour leur part Cookout in Windurst.Nous avons ensuite assistés à divers tirages au sort pour offrir des lots, mais aussi à des prix spéciaux basés sur des critères comme la première personne à avoir acheté une place ainsi que la dernière, le participant qui a le plus voyager et celui qui se trouvait le plus près, sans oublier le serveur le plus représenté et le moins (Rémora, tellement peu représenté que les trois personnes "présentes" n'étaient même pas dans la salle).
La journée s'est achevée en musique avec Kumi Tanioka, compositrice de FFXI et membre du groupe The Star Onions qui a interprété au piano six morceaux ré-arrangés, entrecoupé d'une brève interview, dans un silence attentif, presque religieux.
Les quelques personnes s'étant manifestée un peu trop bruyamment au début du petit concert s'était faite rembarrer par leur entourage. Durant l'interview, Kumi Tanioka a laissé entendre que l'ensemble du groupe ferait son possible pour être présent lors de la prochaine édition du Fan Festival américain.
Le concert achevé, les devs sont montés une dernière fois sur scène afin de remercier les participants et saluer la foule, clôturant cette édition 2008 du fan festival. La journée n'était pas achevée pour autant.
En déambulant dans le hall du second étage, j'ai eu l'occasion de croiser Kumi Tanioka qui s'est fait une joie de se livrer quelques minutes à une séance photo avec ses fans.
Pendant ce temps, les représentants de Limit Break Radio s'installaient pour un résumé de la journée.
Non loin, Sage Sundi gisait affalé sur un fauteuil, visiblement épuisé par la journée, mais prenant le temps de discuter avec des joueurs. Voyant que la plupart des participants avaient levé le camp et un détail me travaillant depuis la conférence, j'ai décidé d'aller voir Sundi pour lui poser la question. En effet, depuis sa présentation des nouvelles mesures anti-rmt au nom assez évocateur (RMT-PWNER (V1,337) pour ceux qui n'ont pas suivis), j'ai pris conscience d'un détail assez troublant dans l'intitulé même de la Special Task Force Unit. Ayant le principal concerné sous la main, autant aller lui poser la question, me dis-je donc et vais pour aborder Sundi.
Chantelune : Dis-moi, je me posais une question... Special Task Force Unit ?
Sundi : Oui, pourquoi, qu'est-ce qu'il y a ?
Chantelune : Ca donne STFU, Shut The Fuck Up. C'était voulut ?
S'en est suivit une belle crise de rire de Sundi qui ne s'était visiblement jamais aperçut de la double signification de l'acronyme. Donc non, ce n'était pas volontaire de leur part, mais il envisage de s'en servir à nouveau à l'occasion. Sur cette note joyeuse, les devs ont finis par plier bagage à leur tour. L'hôtel retrouvait le calme après une longue journée. Jusqu'au prochain Fan Festival.
241 joliens y jouent, 1096 y ont joué.
-
19 mai 2022
-
2 avril 2016
-
21 mars 2015
-
20 mars 2015
-
17 mars 2015
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte