Sommet communautaire 2008 : le photo-reportage

Suite au sommet communautaire réunissant les Sites Premiers dans les bureaux de Square-Enix, vous avez pu lire le compte-rendu détaillé des points abordés et le Q&A auquels les devs ont répondus. A présent, voici le résumé du déroulement de cette journée, avec photos à l'appui.

C'est au terme d'une douzaine d'heures de vol que j'ai enfin posé un pied engourdit à Los Angeles, Californie, où se trouvent les locaux US de Square Enix (SE). Un saut de dragon couvrant une bonne moitié de la planète sans escale, ça a de quoi épuiser, mais reste encore à trouver l'hôtel qui, fort heureusement, est censé se trouver assez prêt de l'aéroport internationnal de Los Angeles, plus communément appelé LAX.

560

Si sur le papier, l'exploit me semblait assez facile, il en va autrement une fois sur place puisqu'un premier constat s'impose : C'est vachement grand, quand même. A coté, l'aéroport Charles de Gaule fait presque minuscule. Carte en main et après avoir réussit à trouver ma position sur le papier, je m'aventure dans la direction présumée, sac et matériel photo sur le dos, jusqu'à ce qu'enfin, l'hôtel se présente devant moi.

560

Une chose est sûre, SE sait recevoir. L'hôtel est agréable, les chambres confortables, j'ai hâte de voir ce que SE nous réserve au long de ce sommet communautaire. Je n'ai encore qu'une très vague idée de ce qui m'attends, les informations fournies ayant été assez minces. Tout ce que je sais pour commencer, c'est que les participants doivent se réunir le lendemain matin à 10 heures dans le hall de l'hôtel.

560

Après une nuit assez courte et un petit déjeuner léger, je m'installe donc dans le hall, préparant mon matériel pour la journée à venir et guettant un indice m'indiquant que des représentants d'autres Sites Premiers ou du staff SE sont dans les parages. Assez vite, je vois arriver une fille avec des oreilles de chats. {Mithra} {found it}, diverses personnes se regroupent autour d'elle, certains semblant déjà se connaître. Je m'approche du groupe histoire de confirmer que c'est bien des participants au sommet et note que deux des personnes présentes portent un badge SE. Après de sommaires présentations et que nos deux hôtes se soient assurés qu'il ne manque personne, nous sommes invités à les suivre jusqu'au véhicule devant nous amener aux locaux de SE. Matt et Robert nous guident vers la sortie où nous attends rien de moins qu'une superbe limousine blanche, avec le chauffeur pour nous ouvrir la portière.

 

560

A l'intérieur, les discussions vont bon train, chacun faisant plus ou moins connaissance, commentant l'intérieur de la limousine et écoutant les premières explications de nos hôtes qui s'improvisent guide touristique. Les locaux de SE ne sont pas bien loin de l'hôtel et assez vite, nous descendons tous de la limousine, face à l'immeuble abritant la branche US de SE.

560

Il est temps de passer aux choses sérieuses et nous sommes guidés au troisième étage, puis dans l'une des nombreuses salles de réunions qui s'y trouvent. Tout le monde installé et des boissons rafraîchissantes servies, nous voyons arriver le reste des participants coté SE, le sommet peut enfin commencer.

560

Chaque membre du staff se présente brièvement. Matt Hilton et Robert Peeler (Senior Community Relations), qui sont nos hôtes et guides pour la journée, Sage Sundi (Global Online Produceur), Mocchi (Community Planner), Saori Hill (Community & Service Manager), qui représente également la branche européenne de SE et à qui nous devons pour beaucoup la présence de Jol à ce sommet (encore un grand merci à elle), Yasu Kurosawa (North American Online Producer) et Kenji Nakamura (Community Manager).

560

C'est ensuite au tour des invités de faire un tour de table afin de se présenter ainsi que leur site. Au total, 7 sites seulement ont le status 'Premier', dont cinq sites US (Allakhazam, Stratics, Warcry Network, FFXI Vault et FFXIClopédia), tous ces sites sauf un ayant deux représentants. Coté Europe, un site Allemand (OnlineWelter) et un Français (Jeux Online), chacun ayant un seul représentant (soit au total, une douzaine de personnes invitées). Suite à ma brève présentation de Jol, Saori intervient pour compléter ma présentation en annonçant notre entrée officielle dans le cercle visiblement restreint des Sites Premiers, ce qui nous vaut des applaudissements, des félicitations, la nouvelle est accueillie chaleureusement par les autres sites Premiers comme par les représentants de SE.

Les présentations faites, nous sommes invités à visiter les locaux, guidés par Matt et Robert. On nous amène pour commencer dans une sorte de salle d'attente remplies de goodies, véritable caverne d'Ali Baba du fan des jeux SE.

560

Après que tout le monde ait bien bavé sur la collection présentée, nous suivons nos guides à l'étage inférieur, d'accès restreint, où les choses intéressantes se passent. Malheureusement, on nous demande d'éviter de prendre des photos à cet étage. On nous présente à divers membre de SE, principalement des techniciens SAV, les membres du service technique et aussi à l'équipe de GM qui ne sont finalement pas des bots, mais bien des vrais gens (et dont l'une à acceptée d'être prise en photo, histoire d'avoir une preuve).

560

La visite terminée, nous remontons à l'étage supérieur et entrons dans le vif du sujet, à commencer par un bilan de l'année passée. Etant la première participation de Jol à ce sommet, j'ai assez peu à dire, présentant le site et le forum de manière un peu plus concrète, Robert l'affichant sur écran afin d'illustrer mes propos (le design du site a d'ailleurs plus à SE). L'importance de la partie forum et donc l'aspect fortement communautaire de Jol à par ailleurs suscité l'intérêt de SE.

Ce premier tour de table achevé, nous passons à la première série de Q&A. Les représentant de SE répondent aux sept premières questions, Yasu faisant l'interprete pour Mocchi qui ne semble pas très à l'aise en anglais.

560

La matinée étant déjà passée, Il est temps d'aller déjeuner. Retour à la limousine en compagnie de Matt et Robert pendant que le reste du staff SE s'y rendent en voiture. On nous amène dans un restaurant grill où les représentants de SE et des sites Premiers sont mélangés, histoire de faire plus ample connaissance. Je me retrouve à coté de Saori et face à Yasu, qui me demande si les motos françaises ont des limitateurs de vitesse.

Le déjeuner achevé, retour dans la salle de réunion pour la poursuite du sommet, dans une ambiance nettement plus décontractée. SE nous explique sa volonté d'avoir des feedbacks des communautés que nous représentons, détaille les aides qu'ils peuvent fournir aux sites Premiers, puis nous entamons une deuxième série de Q&A avant que chaque site présent expose ses objectifs et projets qu'il souhaite développer en collaboration avec SE. Là encore, la première participation et le très bref temps de préparation dont nous avons disposés à joué en notre défaveur, j'ai principalement évoqué l'utilité de pouvoir regrouper l'ensemble des joueurs sur un serveur instancié commun le temps d'un event, la possibilité pour un membre francophone de SE de passer régulièrement sur nos forum ainsi que la possibilité de fournir nombre de feedbacks à SE du fait de l'importance de nos forums.

560

Durant ce tour de table, Matt nous a fait changer de salle, expliquant qu'ils avaient des branchements à revoir et que nous y reviendront une fois ceux-ci achevés. Après que SE nous ai évoqué la possibilité de disposer de stands lors des fan festivals et débattus des moyens d'améliorer la communication, nous retournons dans la première salle de réunion où sept postes xbox 360 ont été installés, les écrans affichant les launcheurs de Final Fantasy XI.

Pendant que Matt et Robert finissent de préparer ce qui va s'avérer l'une des plus grosses surprises de ce sommet, nous discutons avec le reste du Staff SE, certains leur offrant de petits cadeaux, l'ambiance est détendue et amicale, il n'y a pratiquement aucune distance entre représentants des sites Premiers et de SE.

560

Enfin, Matt prends la parole et nous présente en exclusivité le principe des Nizul Isle Relic Weapons et de l'Aftermath. Il conclut, avec un grand sourire, qu'afin de mieux illustrer ses propos, chaque site Premier va pouvoir tester avant même le staff QA japonais une de ces armes, soit sept au total, dont il aura l'exclusivité et sera l'annonceur officiel. Dans nos rang, c'est la jubilation, l'enthousiasme et l'impatience. Coté SE, tous sourient, visiblement très content de leur coup.

Chaque site passe dans un ordre donné et dispose de dix minutes pour tester l'arme qui lui est attribué, avec en soutien l'un des membres de SE chargé de les maintenir en vie en jouant un whm. Ce fut l'occasion de constater que Mocchi est un très mauvais whm, vu qu'il se faisait systématiquement tuer au bout de quelques minutes. Je passe à la fin pour tester Yagrush, Mocchi m'expliquant les détails de l'arme, aidé par Saori pour la traduction.

560

Une fois les sessions de test terminées, Il est temps d'attaquer la dernière salve de Q&A, qui doit conclure ce sommet. Il est 20h passée, la journée n'est pourtant pas encore achevée. Retour à la limousine pour un arrêt à l'hôtel, le temps de poser nos affaires dans nos chambres, puis nous remontons en voiture pour aller dîner une fois de plus en compagnie de nos hôtes. Le chauffeur se perd en route et après avoir tourné en rond un petit moment pendant qu'autour de moi, ça discute stratégie et stuff. Une limousine pleine de geeks papotant FFXI dans les rues de LA, c'est décidément pas banal.

560

Nous finissons par arriver à bon port : un restaurant japonais. Je me retrouve face à Saori et Kenji pour achever la soirée dans la joie et la bonne humeur. Kenji félicite de nouveau Jol pour son entrée parmi les sites Premiers et espère que notre collaboration sera fructueuse.

560

Quelques heures plus tard, nous opérons un dernier trajet en direction de l'hôtel, puis Matt et Robert prennent congés. Il est minuit passé, le sommet est terminé, le lendemain une douzaine d'heures de vols m'attendent à nouveau pour rentrer en France.

 

560

Source : http://ffxi.jeuxonline.info/

Réactions (10)

Afficher sur le forum