Final Fantasy XI a 10 ans

En ce 16 mai Square Enix fête les 10 ans de leur MMORPG Final Fantasy XI. Un jeu online qui traverse les années.

Final Fantasy XI est le premier jeu de rôle en ligne massivement multijoueur publié au japon le 16 mai 2002 par Square (qui deviendra Square Enix plus tard). Chose étonnante le jeu est sorti en premier sur la Playstation 2 de Sony pour ensuite connaitre une version PC que plus tard le 5 novembre 2002.

Rise of the Zilart, Chains Of Promathia, Treasures of Aht Urhgan et les guerriers de la Déesse sont les 4 grosses extensions qui existent actuellement pour le jeu. Il existe aussi des mini Add-ons et scénarios accessible uniquement en téléchargement : l'augure du cristal, songe d'une nuit de Moogle, les manigances de Shantotto, et la trilogie des Abyssées.

C'est Hiromichi Tanaka qui assume le rôle de producteur depuis la sortie du jeu et pour cet anniversaire important pour lui et son équipe ils ont souhaité faire ce message :

300
Cela fait aujourd'hui très exactement dix ans que nous avons lancé le service officiel de FINAL FANTASY XI, le 16 mai 2002. Nous aimerions vous remercier, vous, aventuriers, qui avez fait grandir Vana'diel à nos côtés pendant ces dix années. Dix ans marqués par d'innombrables rencontres, mais aussi par des séparations. Alors que de nombreux aventuriers continuent encore aujourd'hui à braver mille dangers en quête de gloire et de trésors, nous souhaitons avoir une pensée pour ceux qui ont jadis foulé le sol de Vana'diel et ont choisi depuis de s'en aller vers d'autres horizons. Où que vous soyez aujourd'hui, sachez que dans ce monde d'aventures, de douces brises continuent de caresser les plaines verdoyantes, que chaque soir dans le ciel les étoiles brillent de mille feux, et qu'à chaque orage succède un magnifique arc-en-ciel porteur d'espoir. Vous aurez toujours votre place dans Vana'diel. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à revenir visiter votre ancienne terre d'accueil ! Chers joueurs, nous avons hâte de partager avec vous de nouvelles aventures dans le monde de FINAL FANTASY XI. Sachez qu'il vous reste encore de nombreux secrets à découvrir et que nous comptons sur votre soutien ! Encore merci à vous tous. Et longue vie à Vana'diel !

Les équipes de développement et de gestion de FINAL FANTASY XI Hiromichi Tanaka, producteur de FINAL FANTASY XI

Même si l'engouement n'est plus le même aujourd'hui il existe toujours de nombreux joueurs qui vivent encore des aventures sur Vana'diel. Ceux qui ont accroché à ce premier Final Fantasy Online auront sans doute des souvenirs qui leurs reviendront en mémoire, comme les nombreuses heures de jeu pour parvenir à leurs objectifs car Final Fantasy XI fût un temps très exigeant en terme d'investissement des joueurs.

Le marché du mmorpg étant ce qu'il est, Final Fantasy XI entame depuis quelques temps une sorte de mutation dans certains aspects (comme par exemple la nouvelle interface pc à venir) pour sans doute continuer d'exister pendant encore de nombreuses années en s'approchant un minimum des standards et des exigences des joueurs qui ont changé au fil des différents jeux online du marché, beaucoup plus nombreux maintenant.

Comme annoncé dans une précédente actualité un Vana'diel Festival 2012 se prépare pour fin juin 2012 pour célébrer cet anniversaire avec on espère des surprises de choix. 10 ans d'existence c'est sans doute un gage de réussite pour Final Fantasy XI et Square Enix. Lors de ce festival le futur du jeu sera sans doute évoqué.

6gp2W61s8v7sD4w4.png

Et si par hasard vous souhaitez tenter un brin d'aventure en essayant Final Fantasy XI il existe toujours une version d'essai gratuite de 14 jours. Il n'est jamais trop tard pour partir à l'aventure ou pour jeter un regard sur les améliorations effectuées ou à venir.

Pour souhaiter un bon anniversaire à Final Fantasy XI rien de tel que l'introduction du jeu (disponible sur la chaine Youtube de Square Enix). Cette cinématique reste une belle invitation au voyage, le tout bercé par la musique de Nobuo Uematsu qu'on ne présente plus. Souvenez-vous c'était il y a 10 ans.

Source : http://www.playonline.com/pcd/topics/ff11fr/detail/8605/detail.html

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Final Fantasy XI ?

239 aiment, 57 pas.
Note moyenne : (312 évaluations | 25 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XI
(66 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

243 joliens y jouent, 1094 y ont joué.