Comment améliorer le mip mapping ?
Commencons par ... le commencement !
Le mip mapping, c'est quoi ?
Le mip mapping est une technique utilisée pour le placage des textures.
Son principal intérêt (dans notre cas, joueurs de FFXI) est de rendre les textures éloignées plus "floues", ce qui évite les scintillements.
Un objet 3D lointain avec une textures trop grande scintille, le mip mapping remédie a ca en appliquant plusieurs tailles de textures différentes sur l'objet pour trouver celle qui offrira la meilleure résolution et le meilleur rendu.
Ce procédé est activable directement dans la configuration de FFXI, mais a un niveau peu élevé, ce topic a pour but
d'expliquer comment augmenter la valeur du mip mapping du jeu en passant par la base de registre.
Le mip mapping demande une certaine quantité de mémoire graphique, s'il est déjà activé dans vos options vous ne devriez pas avoir de problème, s'il ne l'est pas, commencez par tester en l'activant dans les options de FFXI.
Les options graphiques ayant pour but d'améliorer la qualité graphique du jeu augmentent les ressources demandées par ce dernier.
Donc si votre configuration ne vous permet pas de jouer avec un niveau de détail élevés, n'essayez pas.
Pour ceux qui ont une bonne config, qui jouent en 1600 * 1200 avec anti aliasing et tout le tralala, voila la technique.
Comment qu'on fait alors ?
Commencer par lancer l'utilitaire de modification de la base de registre intégré a windows (dit comme ca, ca a l'air compliqué. ).
Pour ca, aller dans votre menu Démarrer, puis Executer et dans la fenêtre qui s'ouvre, vous tapez "regedit" et cliquez sur ok.
Nous voici dans la base de registre, évitez de toucher a tout, la base de registre est vitale a windows.
Dans la partie gauche de regedit, s'il n'y a que le "Poste de travail" affiché, cliquez sur le + a sa gauche pour dérouler la liste.
Devrait alors apparaître des noms barbares comme HKEY_CLASSES_ROOT ou HKEY_CURRENT_CONFIG.
Celui qui nous intéresse se nomme HKEY_LOCAL_MACHINE, donc une fois que vous l'avez devant les yeux (il est pas dur a trouver ... ), cliquez sur le + a sa gauche.
Dans la liste qui vient d'apparaître, cherchez SOFTWARE et cliquez sur son +.
Cherchez maintenant PlayOnlineEU (ou PlayOnlineUS pour les utilisateurs de la version Americaine du jeu).
Puis SquareEnix et finalement FinalFantasyXI.
Au final vous devriez arriver ici :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\PlayOnlineEU\SquareEnix\FinalFantasyXI
Ou (pour la version US)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\PlayOnlineUS\SquareEnix\FinalFantasyXI
La valeur 0000 concerne justement le réglage du mip mapping.
Si la valeur a droite est "0x00000001 (1)", alors le mip mapping est activé.
Pour savoir si vous êtes au bon endroit, lancez FFXI Config et activez le mip mapping :
Sortez de FFXI Config en sauvegardant et retournez dans a votre fenêtre de Regedit, appuyez sur F5 et regardez si la valeur a changer.
Avec mip mapping désactivé, elle devrait être de 0x00000000 (0).
Avec mip mapping activé, elle devrait être de 0x00000001 (1).
Maintenant un double clic sur la valeur 0000 (ou clic droit > modifier) et dans la fenêtre qui s'ouvre, dans le champ "Données de la valeur", entrez une valeur plus élevée.
0 = désactivé
1 = Mip mapping de base, celui activé quand on coche l'option dans les options de FFXI config.
2 = Mip mapping un peu plus élevé, a Bastok par exemple, plus aucun scintillement sur les arbres éloignés.
3 = Encore plus élevé, plus aucun scintillement de texture quand je tourne les cameras.
4 = Trop élevé, les textures éloignées deviennent sombres.
J'ai donc arrêter mes tests a 4 et j'ai finalement adopté la valeur 3.
Les effets du mip mapping ne sont pas visibles sur une image fixe, donc essayez un peu de bouger la camera avec et sans, vous verrez sûrement la différence.
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